Le Livre sur la Place 2019 !

Tous nos auteurs en dédicaces
PBLB LSP2019 lecomte pape dans lhistoire leon le grand

Bernard Lecomte
Collection Un Pape dans l'Histoire 
Léon Le Grand : Défier Attila
Saint Pierre : Une menace pour l'Empire romain

(éd. Glénat / Cerf)

Collection de bandes dessinées pour redécouvrir l’Histoire du monde occidental, à travers le prisme des grands papes. Les albums mêlent aventure, intrigues et précision historique, augmentés de cahiers documentaires de 8 pages. Une collection est réalisée en partenariat avec les éditions du Cerf et bénéficiant de l’expertise de Bernard Lecomte, écrivain spécialiste de l’Histoire politique et religieuse.

 

Léon Le Grand : Défier Attila

Au Ve siècle de notre ère, le pape Léon le Grand, qui règne fermement sur son troupeau alors que l’Empire romain se désagrège et s’effondre, est une figure centrale de la papauté. Imposant la tradition avec force et détermination, il contribue à structurer l’Église et impose le choix de Rome comme siège incontestable du Christianisme. Ses sermons, ses lettres, sont toujours aujourd’hui consultés et restent une référence. À ce titre, Léon est l’un des pères de l’Église. Mais plus encore, lorsque le peuple de Rome se retrouve désarmé devant l'avancée barbare, alors que l’Empereur est incompétent ou même a pris la fuite, Léon ira affronter tant Attila et sa horde de huns, que Genséric, le terrible chef vandale... L’empire s'effondrant, le pape reste le seul pouvoir auprès duquel les romains, terrifiés, cherchent refuge.

PBLB LSP2019 lecomte pape dans lhistoire saintpierre

Saint Pierre : Une menace pour l'Empire romain

Rome, 64 après Jésus Christ. Un incendie ravage la cité antique. Et tandis que les flammes se reflètent dans ses prunelles, Néron, l'empereur sanguinaire, sur les hauteurs de son palais, joue de la harpe. Si la légende tragique n'a jamais été véridiquement accréditée, on sait avec certitude en revanche qu’il utilisa ce drame pour lancer une véritable chasse aux Chrétiens. Des centaines d’entre eux sont arrêtés, torturés, massacrés. Parmi les suppliciés, le plus célèbre des apôtres du Christ. Celui qui deviendra le symbole de l’Eglise et que Jésus avait désigné comme le Roc sur lequel il la bâtirait : Pierre. Cette histoire est celle de son agonie dans le cirque de Néron. Ces heures douloureuses qui précèdent sa mort et durant lesquelles il se remémore cette vie incroyable au côté de ce Messie qu’il a tant aimé malgré le doute qui le rongeait en permanence et l’a poussé à le renier par trois fois. Saint Pierre et Néron : deux figures à jamais associées dans le tumulte de ce premier siècle de l’ère chrétienne.

Journées de présence

 

Retrouvez cet album en dédicace sur le stand +BLB

 

Samedi 14 septembre
Matin & Après-midi

Dimanche 15 septembre
Matin & Après-midi